Select Page

En 2023, la ville de Fribourg renforcera son identité de carrefour de la mutation numérique et de la cybersécurité. Dans un large format thématique – dont la cybersécurité devenue marque de la cité des Zaehringen – la fondation digiVolution réalisera avec le nouveau Swiss CyberHub (CHub) un événement d’importance nationale, en accès libre, qui comprendra, outre des expositions et des conférences, de nombreuses innovations. CHub sera organisé par la société dV-Hub Sàrl, fondée par digiVolution, en tant qu’organisation responsable et aura lieu les 12 et 13 octobre 2023 au Forum Fribourg.

La direction de digiVolution est convaincue qu’un événement tel que le Swiss CyberHub est impératif pour consolider et resserrer les rangs entre les acteurs de la cybersécurité en Suisse. Pour Gérald Vernez, directeur de dV-Hub et président de digiVolution, et l’équipe expérimentée qui l’a créé, « le Swiss CyberHub devra avoir une large focale thématique et s’établir en tant que carrefour national où tous les acteurs importants de la Confédération, des cantons, des communes, des entreprises ainsi que de la formation et de la recherche convergeront ».

Créer une prise de conscience

Le CHub23 à Fribourg sera disponible pour tous les publics et donc son entrée libre avec une offre de contenus permettant des échanges aussi larges que possible. A cet effet les domaines thématiques fixés pour 2023, tant pour le salon que pour la partie conférence et les activités annexes, seront élargis à tous les défis de la mutation numérique. Le Swiss CyberHub se projette également déjà sur le long terme et une présence tout au long de l’année. Ainsi, outre l’événement principal d’octobre, des « événements satellites » verront graduellement le jour dans toutes les régions linguistiques de Suisse.

Le CHub23 invite tous les acteurs de la mutation numérique en Suisse afin de leur offrir un lieu privilégié et neutre d’échange, de débat et de découverte, comme un carrefour où les problèmes pourront être mis en évidence et des solutions concrètes proposées. « Nous y attendons en particulier des responsables politiques, des dirigeants de grandes et petites entreprises, des experts, des chercheurs et le grand public qui souhaite s’informer sur la manière de faire avancer la cybersécurité au niveau national et international » explique Gérald Vernez. Faire prendre conscience des risques numériques globaux est une priorité du Swiss CyberHub. « Nos visiteurs doivent repartir avec des connaissances renforcées ! ».

L’édition d’octobre 2023 sera placée sous le thème général « A world in crisis » avec un accent pour les conférences sur la « numérisation en période de disruption et d’incertitude ». Les « menaces profondes » du darkweb ainsi que le traitement des données et l’identité électronique personnelle seront spécialement à l’affiche. S’y ajouteront un panorama des développements d’envergure mondiale et disruptifs, comme les effets de l’informatique quantique et son impact sur la sécurité. Un hackathon pour élaborer des idées et des projets innovants et contribuer à mettre la Suisse sur la voie de l’anticipation ainsi qu’un atelier de la communauté des acteurs de la sensibilisation sont également prévus.

Partenariat avec l’Afrique numérique

Pour réaliser l’objectif que le CHub soit présent tout au long de l’année, il est prévu d’organiser, outre l’événement principal de l’automne 2023, différents « événements satellites » ou de contribuer à d’autres événements. A cet effet le CHub a déjà conclu un partenariat en tant que co-organisateur avec les « Assises de la Transformation Digitale en Afrique » (ATDA), qui se tiendront à la mi-décembre au Centre International de Conférences à Genève. L’objectif des ATDA 2022 – au comité desquels siège Mme Jeannie Cointre, membre de la direction de digiVolution – comprend, qui sont également soutenues par le président du Conseil d’Etat du canton de Genève, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi que l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’organisation non gouvernementale « Hackers sans Frontières » et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Genève (CCIG), est de promouvoir et de renforcer le multilatéralisme et un « New Deal » grâce à la numérisation.

dV-Hub Sàrl en tant qu’organisateur

Afin de distinguer économiquement le Swiss CyberHub de la fondation d’utilité publique digiVolution, la société dV-Hub Sàrl a été créée en tant qu’acteur économique en charge notamment de l’organisation du CHub. Elle entend promouvoir les mêmes valeurs de neutralité, de confiance, de souveraineté, de résilience, d’anticipation et de durabilité que la fondation. L’équipe est composée de personnes qui travaillent depuis déjà plusieurs années sur la thématique cyber et de la mutation numérique. L’objectif de l’entreprise, qui comprend également la réalisation concrète de divers projets de la fondation digiVolution, est de contribuer à une Suisse sûre et forte face aux défis de la mutation numérique et une économie du numérique prospère. « Avec le Swiss CyberHub, nous contribuerons à créer au profit des fournisseurs du cyberespace des conditions favorables pour s’adresser à leurs clients, en gagner de nouveaux et établir un écosystème numérique suisse fort et sûr », souligne Gérald Vernez, directeur du dV-Hub.